Menu

BLOG

Les Fabriques à la journée numérique de la Route du Rhum

Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération en partenariat avec Digital Saint-Malo et le Pôle Images et Réseaux ont organisé le mardi 28 octobre la Journée numérique sur le village de la Route du Rhum « Construire le nautisme de demain ».
Mathieu, membre des Fabriques et marin, y a participé, voici son récit :

FabLabs et nautisme, tous les skippers sont des makers

Après des essais en progression en numérisation 3D et discussion avec Stéphane PHILIPPE de Robot Seed et Laurent FLAMMAND de la région Bretagne et l'envie de voir les bateaux de la route du rhum ; il était dit que je pourrais peut-être me joindre au Fablab rennais, le Labfab, lors de la journée numérique à la route du rhum.

Après prise de contact avec Hugues Aubin, il semblait possible de faire d'une pierre deux coups : Voir les bateaux et les makers et faire d'autres essais de scans.

La journée Rennes Numérique était en vue, "Construire le nautisme de demain" organisée par Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération en partenariat avec Digital Saint-Malo et le Pôle Images et Réseaux. Le programme fut le suivant :
- À partir de 10h, «Découverte de la fabrication numérique» par le Labfab avec une démonstration de l'imprimante 3D MONDRIAN adaptée au nautisme et une présentation de prototypes par le FabLab nautique d'Antibes et le LabRev... Stand - Hall 5, Quai du Bajoyer
- De 18 h à 19h, Conférence «Tous les skippers sont des Makers : le nautisme fait sa révolution numérique» Espace EDF, avenue Louis Martin
- De 19h à 20h, Conférence-débat présentée par Digital Saint-Malo, en présence de Jean-Louis Fréchin «Innovation, design et nautisme» Espace EDF, avenue Louis Martin
- De 18h à 21h, Showroom: «Les innovateurs du nautisme» Découvrez les entreprises innovantes qui préparent la navigation de demain. Espace EDF, avenue Louis Martin.

Techniquement, il a fallu se lever à 5 heures du matin et faire 3 heures de route. Arrivé à Saint Malo des navettes sont organisées depuis les parkings en périphérie. Aux pieds des remparts, les bassins sont remplis de bateaux de toutes sortes et tous ages. En arpentant les pontons on découvre les dernières machines de course, certaines sont géantes. Une drôle d'atmosphère entre un mélange historique des remparts, foules effervescentes et bateaux futuristes pèse sur le village de course.

Finalement, je rencontre les personnes de "Tous les skippers sont des Makers : le nautisme fait sa révolution numérique" qui impriment des pièces de bateaux et ont un projet d'impression 3D en mer (LABREV). Ils ont une bonne équipe organisée. Rencontre également avec le Nav lab d'Antibes qui projette plus des applications sur les grands yatchs du sud; quelques personnes "d'images et sons" et d'autres de différents FabLab de l'ouest.

Quelques scans en plus et échange sur le sujet.

Ensuite le temps de la redécouverte de la ville et d'autres bateaux. Il y en a une bonne centaine avec les vieux gréements également présent.
Il est ensuite temps d'assister aux conférences. En me perdant et arrivant à la gare j'arrive assez en retard sur le sujet "maker et nautisme" et à temps pour "Innovation, design et nautisme" de Jean-Louis Fréchin.

Une bonne journée, malgré une petite migraine en fin de soirée après avoir écouté un mini concert sur le port qui me poussera à dormir à l'arrière de la voiture malgré la réservation d'un lit. Après 3 thés et un aspirine au pied des remparts le lendemain : retour sur Brest.

PS : grand nombre de naufrages et avaries : foudre qui coule le bateau, quilles perdues, crash dans cargo, structures qui craquent, se délaminent, perte de mats ou de flotteurs, accidents médicaux ; tout ça sur de nombreux bateaux : il semble que la nature est toujours reine, et les humains toujours fous d'aventure !

1 commentaire

  1. Gravatar

    Merci beaucoup d'être venu Mathieu. Dommage que tu aie dormi dans la voiture car on t'avait pris la chambre à l'auberge de Jeunesse, comme prévu ;-)
    A bientôt !

Écrire un commentaire




: Quelle est la deuxième lettre du mot jcbo ?