Menu

Présentation

Les Fabriques du Ponant, un tiers-lieu original mêlant éducation, culture et innovation.

Issues de la dynamique Open Bidouille Camp, les Fabriques du Ponant sont pilotées par un consortium de deux organisations réunies autour d'une volonté commune de mutualiser des moyens et des compétences.
C'est un Fablab pédagogique : Pour apprendre le code, l'électronique programmable, l'utilisation des machines à commande numérique, la fabrication numérique, le design...

L'objectif est de permettre au plus grand nombre de découvrir la fabrication numérique, grâce à des outils, des formations et des logiciels "opensource" accessibles.

Le consortium

L'association Les Petits Débrouillards Grand Ouest.
Association d'éducation populaire aux sciences et techniques et à la démarche expérimentale, les Petits Débrouillards réunissent 19 associations régionales, dont le Grand Ouest, composées de 200 salariés, 2000 animateurs et bénévoles pour 700 000 bénéficiaires.
Ils sont à l'initiative de nombreux projets numériques : du portail des explorateurs en 2008, du club des Hackers et de l'ABIL (Atelier de bidouille Informatique Libre), du Labomobile en 2011, du club Débrouillarduino en 2012 sur l'électronique programmable pour tous, des camions du science tour en 2014 qui permettent a tous les territoires d'avoir accès à la culture scientifique.

L'école d'ingénieurs IMT-Atlantique.
Telecom Bretagne est une grande école formant des ingénieurs mais également un centre de recherche international dans le domaine des technologies de l'inforation. Elle accueille plus de 1000 étudiants issus de 40 pays et 160 enseignants et chercheurs.
Telecom Bretagne dispose d'un FabLab sur son campus, le TeleFab: ouvert aux étudiants, il met ses futurs ingénieurs en situation de faire, ensemble et de créer des projets personnels notament en électronique programmable tout en étant accompagnés par une enseignante.
 

Le lieu

Les Fabriques du Ponant sont hébergées à l'antenne Brestoise de l'association Les Petits Débrouillards Grand Ouest à l'entrée du quartier de Kerédern.
Situé au 2 rue Paul Dukas, les Fabriques disposent de 130 m² pour leurs activités :

La salle pédagogique

Espace convival pour travailler ensemble et polliniser les projets, connecté, il accompagne les porteurs de projets et apprenants de tout horizons.
On peut croiser dans cet espace de co-working, des ingénieurs en informatique ou électronique, des étudiants de Telecom Bretagne, de l'UBO, de l'ENIB, de l'EESAB ou des lycéens. La mixité des profils, la variétés des projets font la richesse de ce tiers-lieu.

L'atelier

Atelier de fabrication numérique, équipé d'un pôle de fabrication additive (imprimantes 3D), d'un pôle de fabrication soustractive (découpeuses vinyle, fraiseuses, ...), d'une pick n' place (machine permettant de composer rapidement des cartes électroniques)...

Ce lieu a pour vocation d’accueillir quiconque souhaite partager ses connaissances et ses idées autour de la création numérique. L'atelier des Fabriques du Ponant vit grâce à ses membres qui participent à la vie du lieu, par exemple en ouvrant le fablab au public, en organisant des ateliers, ou en s’équipant de machines et d’outils (et en en prenant soin !).

 

 

Dédiés aux groupes scolaires, aux ateliers pédagogiques et réunions des partenaires cette salle est conçue pour la pédagogie numérique.

 

Les partenaires

Premiers partenaires du projet, ils financent les Fabriques du Ponant

Le Conseil Stratégiques des Fabriques du Ponant

Le Conseil Stratégique, a pour fonction d’apporter conseil et soutien au projet.
Il est constitué de :
L'AFEIT, Brest Métropole, la Cantine, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Centre d'Art Contemporain Passerelle, le Technopôle Brest Iroise, Tébéo, NoDesign.

Les soutiens

Ils ont manifesté leur soutien lors du démarrage du projet, nous les en remercions.

Le Conseil Régional de Bretagne, le département du Finistère, Brest Métropole, La ville de Brest, l'Université de Bretagne Occidentale, la Chambre des Métiers, L'EESAB, l'ENIB, le CERV, les Chambres de Commerce et d'Industrie de Brest et de Morlaix, le CGPME, Aodes electronics, le Technopôle Brest Iroise, le Centre d'Art Contemporain Passerelle, Tébéo, l'AFEIT, l'association Bug, l'association Zyzomis-Dragonium, l'ESPE, la Cantine, Factio, RobotPlanet, NoDesign.